Sommeil, que fais-tu de mes nuits ?

Publié le par Renée G.

Sommeil, que fais-tu de mes nuits !
Clos mes paupières, il est déjà minuit.
La lune, de tout son disque luit,
Mais le sommeil me fuit.

Sommeil, toi qui apaises les amants
Et calmes les volcans,
Ma couette n'est pas assez moelleuse,
L'oreiller trop dur à ma nuque fiévreuse ?

Sommeil, toi qui berces les enfants
Et reposes les errants,
Pourrais-tu voiler mes incertitudes
Et m'apporter enfin une douce quiétude ?

Sommeil, toi qui réveilles les fantômes
Et fais tomber les hommes,
Quel est ce frôlement sous ma fenêtre,
Quelles sont ces odeurs qui me pénètrent ?

Sommeil, que fais-tu de mes nuits !
Comme un bébé je voudrais dormir.
Le tic-tac de l'horloge s'évanouit,
Un bien-être vaporeux m'envahit.

Sommeil, que fais-tu de mes nuits !
Vais-je enfin dormir ?
Je voudrais tant m'endormir…
Je voudrais… tant… m'endormir…
Je… voudrais… dormir…
Voudrais… dormir....

Renée Giordano
Samedi 12 janvier 2002

N.B. : Quand  ce poème a été écrit, j'en avais marre de dormir très peu et très mal, et d'admirer, depuis le balcon, la lune et les étoiles jusqu'à 2 ou 3 heures du matin. En septembre 2002, nous avons déménagé, et ô miracle ! depuis je dors comme un bébé et comme un bébé, je me tape  2 nuits dans une... Mais ne dit-on pas qu'à partir d'un certain âge, on retombe en enfance ?????? Ce qui corrobore mes dires, j'ai gardé une âme d'enfant et mon âge mental ne dépasse pas 4 ans !!!!!!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Coucou ,<br /> Je viens de créer une nouvelle catégorie qui s'intitule : poémes des internautes , et j'aimerais ton accord pour y metre celui ci qui me palit beaucoup !!!!<br /> Bisous Lolo
Répondre
S
Tres beau to poeme ! Alors moi des que je ferme les yeux je meurs !! j'entends rien, ne voit rien, ne sens rien !
Répondre
J
Magnifique !.   Je vous tire mon chapeau...  Superbe alchimie de mots...  A quand un recueil de vos poésies...
Répondre
J
Superbe ton poème Renée !<br /> J'adore la poésie aussi, j'en ai fait à mes heures, j'ai même suivi de cours pendant 2 ans et le fils du prof était éditeur. Au bout des 2 ans, le prof nous a demandé à chacun de lui donner 2 poèmes et son fils en a fait un recueil. J'étais très fière d'avoir 2 poésies dans un bouquin à tirage limité, mais qui m'est très précieux. Par contre, pour ce qui était des cours, pas très satisfaite. Nous lisions nos écrits à voix haute, tandis qu'ils étaient projeté sur grand écran. A la fin de la poésie, nous reprenions vers par vers et chacun apportait ses commentaires, ainsi que le prof et nous devions changer un mot, un verbe, une ponctuation. Finalement, ce n'était plus "notre" poème et n'avait plus le même sens profond. J'ai abandonné !<br /> Joëlle
Répondre
M
Le problème du sommeil.Merci de ta visite sur mon blog.Bonne journée.Marie
Répondre