Tricot d'été en coton

Publié le par Renée G.

Un peu de tri dans un carton oublié au fond du placard : je retrouve les pelotes nécessaires pour terminer un tricot commencé en 2001. Achetées à Montbéliard (où habitait mon fils), les pelotes de coton avaient été choisies par ma fille pour un tricot d'été. Le dos était terminé quand nous avons déménagé de Digne-les-Bains à Malijai et impossible de continuer sans la matière première tant des tons nuancés de bleus, naturellement !
J'ai donc repris mes aiguilles avec plaisir et ai déjà tricoté 5 cms. de côtes 1/1 avec des aiguilles du 2 1/2. Vous remarquerez le fil blanc que j'ai commencé à défaire : il m'aide à monter les mailles à "l'italienne", cette technique ressemblant le plus au montage machine.

 

Explications du montage des mailles à l'italienne qui permet un bord net et d'une grande élasticité.
- Avec un fil de couleur différente (ici, laine blanche) de celui du tricot, monter la moitié des mailles + 1 sur une aiguille(ex. : si le modèle exige 102 mailles, avec cette technique, il faut 52 mailles) ;
- Prendre la seconde aiguille et le fil (ou la laine) utilisé pour l'ouvrage (donc fil bleu) et tricoter ainsi le premier rang : 1 maille endroit, un jeté, 1 maille endroit.... terminer le rang par une maille endroit ;
- Deuxième rang : Avec le fil placé devant le travail, glisser les mailles envers (celles tricotées à l'endroit au rang précédent) ; passer le fil derrière pour tricoter les jetés du rang précédent.
- Tricoter 4 ou 5 cms. et défaire le fil de montage avec une aiguille.

Tricoter toujours à l'endroit les premières et dernières mailles de chaque rang pour la lisière.

Publié dans Tricotages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Je n'ai pas tout compris, mais je trouve ce coton bleu magnifique.<br /> Vivement que tu l'achèves pour qu'on le voit en entier !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Merci beaucoup Renée, je sais tricoter, mais je préfère de loin le crochet... Merci quand même et bravo pour ton ouvrage, j'aime beaucoup!! <br />  <br /> Bisous bisous<br /> Mamou
Répondre
N
Quelle belle couleur de laine !! tu as bien fait de le "reprendre" !! bravo vite la suite maintenant !!<br /> alors j'ai copié collé tes explications et me les suis enregistrées !!<br /> Merciiiiiiiiiiii<br /> bisous Nadine
Répondre
C
bravo Renée!<br /> moi je n'arrive pas à me lancer et pourtant j'ai tout ce qu'il faut...<br /> bizzzz.... Céline
Répondre
M
J'ai tricoté il y a bien longtemps avec de grosses aiguilles et de la grosse laine, Je ne connaissais pas ce montage, merci pour les explications<br /> bisous Marie france
Répondre