Présentation de Couleurs de nuit

Publié le par Renée G.

J'ai décidé, ce samedi 15 avril 2006, veille de Pâques, de créer mon blog. Envie qui depuis quelques semaines me titillait l'esprit et un "pourquoi pas moi", revenait sans cesse. J'avais le titre, il ne me restait plus qu'à concrétiser mon idée.

Etant native du sud de la France , je suis particulièrement sensible aux couleurs chaudes et lumineuses de ce beau département que sont les Alpes de Haute-Provence où je suis arrivée à l'âge de 5 ou 6 ans. J'aime la nuit quand, dit-on, tous les chats sont gris, et quelle que soit la saison, le ciel brille de mille feux où se mêlent l'or de la lune et celui des étoiles.  Avec un peu de chance, on peut aperçoir pendant les chaudes nuit d'été, de fugitives lumières émises par quelques lucioles. Au lever et au coucher du soleil, entre chien et loup ou dès potron-minet, les silhouettes sombres des montagnes et des arbres se parent d'une évanescente lueur orangée ou bleutée. Couleurs de la nuit, avec ses peurs et ses peines. Couleurs de la vie, avec ses soleils, ses rires de joie et de bonheur.  Le titre de mon blog était trouvé.

J'ai découvert il y a quelques années, le plaisir de l'écriture. Ce fut pour moi une véritable thérapie, une révélation qui m'apporta une relative sérénité. Un journal "intime" - et qui le restera -  prit forme ; le dialogue qui s'instaura entre lui et moi me permit de relativiser et de dépasser certains épisodes douloureux de ma vie. Oh ! il n'y a rien, aussi bien dans ma prose que dans mes poèmes pour la plupart autobiographiques, la moindre parcelle de "talent" ! Je suis "moi" tout simplement.

Je voudrais que ce blog se feuillette comme une revue, un magazine dans lequel, au fil des pages, vous découvrirez mes passions comme le point de croix ou la poésie, mes loisirs, mes collections de chouettes et de figurines.

Je tiens à remercier Fuchsia rencontrée au hasard d'un forum(1). Elle a gentiment accepté d'être ma marraine pour démarrer cette aventure et a eu le courage de mettre 3 de mes poèmes sur son blog personnel(2). Aussi, la première poésie que je vais mettre sur ce blog, je la lui offre comme on offre un trésor à une amie. C'est toute mon enfance.

(1) http://www.lepointcompté.com

(2) http://jacqueline.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Merci pour ton passage sur mon blog, je vois que tu es une collectionneuse de chouettes, ma soeur en a partout dans sa maison également. Un vrai virus ....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
Merci de ton message! rire, je suis native du Nord de la France mais depuis 15 ans j'habite près de Grenoble. L'écriture(la découverte de l'écriture) fut aussi une thérapie...tant de poésie que je ne puis mettre sur le blog. Hélas le destin frappe encore durement à la porte de mon coeur. Je fais des petites croix comme toi! à bientôt!
Répondre
C
Coucou,Je viens de faire une belle promenade en surfant sur votre blog.J'ai beaucoup apprécié "les mises en page ". Et votre style d'écriture, très plaisante.Bravo, bonne continuité... A lundi pour le dernier atelier de scrap des vacances !
Répondre
V
bonjour bloggueuse du sud ;-)
Répondre
F
Je suis touchée par ton article et c'est à moi de te remercier pour les trois poèmes mis sur mon blog.<br /> Longue vie à ton blog que je vais sans aucun doute feuilleter comme une jolie revue.<br /> Bisous.<br /> Jacqueline
Répondre